Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bonheur à travers le Voyage
22 avril 2017

Film documentaire en rapport avec le thème: "Une vie de voyages" de Laurent Giboyau

 

Une vie de voyage(s)

                                                      Résultat de recherche d'images pour "une vie de voyage film de laurent giboyau"

Film-documentaire.fr

Nous avons choisi de vous présenter un film documentaire de 52 minutes réalisé par Laurent Giboyau.

Nous avons pas trouvé d'informations sur la vie de celui-ci ... Son métier est probablement reporter journaliste.

Le réalisateur accompagne un jeune skipper professionel de 29 ans dans sa vie quotidienne pourtant peu banale, c'est-à-dire le convoyage de bateaux neufs de la vendée jusqu'a la Polynésie. Il s'agit du Guyanais Fabrice Thebliemont, accompagné lui aussi de Markus et Mathieu, des Martiniquais. Ils embarquent donc dans un périple de 3 mois à bord d'un catamaran. Leur mission: arrivé à bon port sans dommage sur le voilier.

 

Les problématiques du film ( aux quelles le réalisateur à essayer de répondre) sont les suivantes:

 

Avoir comme métier le voyage perpétuel est-il un travail comme les autres?

Voyager sans arrêt rend il plus heureux ? Peut-on trouver le bonheur dans une vie de voyage(s) ?

 

La 1ère image du film est symbolique: le lever du soleil nous fait tout de suite penser à un nouveau départ, une nouvelle vie, vers une certaine Liberté, à savoir le Bonheur

Le départ de l'aventure se fait aux Sables d'Olonne en Vendée, fin 2011. Pour un 1er voyage de 10 jours vers les Îles Canaries.

On peut voir que le métier exige une longue préparation des voyages, comme par exemple prévoir la météo. Les navigateurs pêchent pour limiter leur dépenses de nourriture. A ce moment la ils sont loin de leurs proches pour les fêtes de fin d'année. Voila quelques contraintes du métier, mais les navigateurs sont tous de même heureux d'être en mer: "Il y en a d'autres des Noël, un Noël en pleine mer, un Noël exeptionnel!"

De plus, le bateau est bien aménagé pour manger et dormir comme dans une maison. Mais une fois arrivés sur terre, les skippers ont le plaisir de retrouver le civilisation et de pouvoir enfin contacter leurs proches ! Mais aussi "On a bien fait le fête hier soir!"(Fabrice)

Comme pour tout travail la gestion du temps est importante: à peine arrivés et avoir ravitailler le bateau: ils repartent en mer pour 20 jours en direction de la Martinique.

On assiste la à plusieurs moments de plaisir entre les jeunes skippers: rencontre avec des dauphins, bain dans l'océan, pêche, fous rires, apéro pour l'anniversaire de Markus. Ils ont tout de même le sentiment d'être loin de tout et se rassurent en contactant d'autres navigateurs !

 

L'arrivée en Martinique nous fait découvrir sa culture et incite à la découvrir. C'est un grand moment de Bonheur pour les travailleurs qui retrouvent leur proches qui d'ailleurs pensent que leur situation n'est que bénéfique pour tout le monde.

L'inconvénient majeur du métier est le délai de livraison et reprend le dessus, en effet un retard peut supprimer la récompense! C'est reparti pour 8 jours vers le Panama! Ils embarquent avec la copine et la cousine de Fabrice. En mer ils rencontrent un collègue qui convoie lui aussi un autre catamaran !

Arrivée à Colom au Panama, puissance d'Amérique Centrale: on découvre l'histoire du Canal du Panama et du fleuve du Rio Chagres. Nos voyageurs rencontrent comme toujours des habitants locaux et vont avec eux à la pêche aux Caïman (relâchés)...Peu banal! Ensuite à l'entrée du Canal "En route vers les Galapagos, vers de nouvelles aventures!"(Fabrice)

A nouveau le film nous donne un point culturel, la sur les exeptionelles Îles Galapagos. Et une fois de plus les jeunes navigateurs rencontrent des habitants locaux. Puis comme d'habitude, ils se reposent et repartent en mer.

Au final, même dans une vie de voyage(s), on trouve une route quotidienne ! De plus on comprend que le Bonheur de cette aventure ne se trouve pas en pleine mer mais sur les différentes escales autour du monde, donc sur terre! En effet les skippers ont à chaque fois un pincement au coeur quand ils repartent...

Encore une escale aux Îles Marquises, c'est le 88ème jour du convoyage. Les skippers sentent la fatigue du périple derrière eux.

Puis enfin, après 3 mois de navigation et d'aventures, ils atteignent Tahiti (Polynésie Française). La livraison est faite, leur mission est remplie.

Dernière image du film: coucher du soleil, on retrouve alors le même symbole que la 1ère image.

 

Conclusion

Ils ont traversé l'Océan Atlantique et la moitié de l'Océan Pacifique en voilier. Certaines personnes ne pourront jamais s'autoriser ce voyage tandis que ces 3 hommes ont besoin de faire cette livraison pour gagner leur vie ! C'est une chance!

Ils ne négligent pas les contraintes du métier, mais ils ont fais ce choix de vie et veulent continuer.

Le réponse aux problématiques dépend des choix et envies d'aventures de chacun.

Une chose est sûre: ce film enthousiasme à partir à l'aventure comme eux !

 

Le lien de la bande annonce:

http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_81486_F2

Le lien du film complet:

https://vimeo.com/108969858

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Le Bonheur à travers le Voyage
Publicité
Archives
Publicité